Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] La FIACAT célèbre les 30 ans de la Convention des Nations (...)

[Communiqué] La FIACAT célèbre les 30 ans de la Convention des Nations Unies contre la torture

juin 2014

[English] [français]

Journée internationale de soutien aux victimes de la torture :

La FIACAT célèbre les 30 ans
de la Convention des Nations Unies contre la torture

Paris, Genève, le 26 juin 2014 – L’année 2014 marque le trentième anniversaire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1984.

Depuis son entrée en vigueur le 26 juin 1987, 155 États ont ratifié ou adhéré à cette Convention. Malheureusement, un nombre trop important d’États n’ont pas encore adhéré à ce texte, et de nombreux États parties pratiquent encore des actes de torture ou des mauvais traitements.

La FIACAT et les ACAT, qui luttent quotidiennement pour l’abolition de la torture, demandent expressément à tous les États de :

  • Prévenir la torture en veillant au respect de tous les droits de l’homme, en formant les agents de l’État, en coopérant avec les institutions internationales et régionales et en sensibilisant les populations aux questions liées à la torture et aux autres peines et traitements cruels, inhumains et dégradants ;
  • Condamner tout acte de torture en criminalisant celle-ci dans leur législation pénale, en poursuivant systématiquement les auteurs d’actes de torture et en luttant contre l’impunité ;
  • Soutenir les victimes d’actes de torture et de mauvais traitements en leur proposant une protection et en mettant en place des mécanismes de réparation et de compensation.

Le Pape François, lors de son Angélus du dimanche 22 juin 2014, a annoncé la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture du 26 juin en renouvelant sa « ferme condamnation de toute forme de torture ». Il a invité « les chrétiens à s’engager afin de collaborer à son abolition et à soutenir les victimes et leurs proches » et a également affirmé que « torturer les personnes est un péché mortel, un péché très grave ».

Cette journée de soutien aux victimes de la torture est l’occasion pour tous les chrétiens de répondre à l’appel du Pape François et de lutter pour l’abolition de la torture. A ce titre, le réseau des ACAT se mobilise lors de la Nuit des veilleurs (www.nuitdesveilleurs.com), organisée dans la nuit du 26 au 27 juin 2014, et invite les croyants du monde entier à soutenir par la prière et l’action ceux qui souffrent aux mains des bourreaux.

Contact presse :

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe