Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] La Coalition contre les Disparitions Forcées appelle le Maroc (...)

[Communiqué] La Coalition contre les Disparitions Forcées appelle le Maroc à ratifier la Convention contre les Disparitions forcées

mars 2009

[français] [français]

La Coalition Internationale contre les Disparitions Forcées (ICAED) - un réseau de 40 associations de familles de disparus et d’organisations de droits de l’homme - appelle le Maroc à démontrer son engagement en faveur de la protection des droits humains en ratifiant la Convention Internationale pour la Protection de toutes les Personnes contre les Disparitions Forcées.

Dans une lettre adressée au Ministre marocain des Affaires Etrangères, Taïb Fassi-Fihri, le 10 mars, l’ICAED salue l’attitude positive du gouvernement marocain à l’égard de la Convention. L’ICAED a aussi félicité le Maroc qui a été l’un des pays qui a signé la Convention pendant la cérémonie de signature qui a eu lieu à Paris le 6 février 2007.

« Nous sommes aussi satisfaits de constater que les autorités marocaines ont affirmé, à de nombreuses occasions, qu’il n’y avait pas d’obstacles à la ratification de la Convention. » a indiqué Dave Hardy, Coordinateur de l’ICAED. « Nous serions toutefois heureux que les autorités marocaines indiquent à quelle date la ratification de la Convention interviendra. » a-t-il ajouté. Cette lettre adressée au Ministre des Affaires Etrangères s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale menée par l’ICAED, au mois de mars, afin que le Maroc ratifie la Convention.

Jusqu’à maintenant, 81 Etats ont signé ce texte et 10 l’ont ratifié. La Convention entrera en vigueur après 20 ratifications. En s’engageant rapidement en ce sens, le Maroc pourrait se distinguer et figurer parmi les premiers Etats à ratifier ce texte et ainsi être contribuer à son entrée en vigueur.


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe