Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] L’ICAED tient une Conférence sur les disparitions (...)

[Communiqué] L’ICAED tient une Conférence sur les disparitions forcées à Genève, en Suisse

novembre 2011

Octobre 2011 – La Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED) réunira ses 40 organisations membres issues d’Afrique, de la région Eurasienne (région Euro-méditerranéenne, Caucase et Biélorussie), d’Amérique Latine, d’Asie et des États-Unis ainsi que des observateurs internationaux dans le cadre d’une conférence internationale qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2011 à Genève, en Suisse.

Le thème de cette conférence sera : RENOUER NOTRE SOLIDARITE : Renforcer notre unité ; Renouveler notre engagement en faveur de la ratification de la Convention internationale contre les disparitions forcées.

Cette conférence sera la première à être organisée depuis la signature de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (“La Convention”) en 2007.

Les membres de la Coalition pourront ainsi se réunir et échanger sur les derniers développements relatifs à la situation des disparitions forcées au niveau local et international ainsi que sur la campagne en faveur de la signature de la Convention. La rencontre permettra aussi de développer un plan d’action sur deux ou trois ans afin de poursuivre le plaidoyer pour la ratification de la Convention et de soutenir la lutte des familles de disparus.

Un événement parallèle intitulé “La mise en œuvre universelle de la Convention : une Tâche et un Défi” aura lieu le 9 novembre de 13h00 à 15h00 à la Salle XXIII du Palais des Nations. Il s’agira d’apporter une vue d’ensemble, au niveau des Nations Unies, sur la campagne actuellement menée par la Coalition et qui vise à obtenir davantage de signatures et de ratifications de la Convention. Les intervenants seront : le Président du GTDF, M. Jeremy Sarkin, l’Expert français du Comité contre les Disparitions Forcées, M. Emmanuel Decaux et le Premier Secrétaire de la Mission Permanente de l’Argentine auprès des Nations Unies, M. Sebastián Rosales.

La Convention a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies (NU) le 20 décembre 2006, à l’issue de trois années consacrées à sa négociation et à sa rédaction à Genève, en Suisse. Ce processus a été mené par le Gouvernement français, à travers son Ambassadeur Bernard Kessedijan, avec le concours d’organisations de familles de disparus et d’organisations intergouvernementales. C’est le 23 décembre 2010, après le dépôt du 20e instrument de ratification, que la Convention est entrée en vigueur. La Convention a été signée par 90 États et ratifiée par 30 États. Son organe de suivi, le Comité contre les disparitions forcées (CED) a été établi à la fin mai 2011 et se réunit à Genève au début du mois de novembre 2011.

L’ICAED, à travers son nouveau Point Focal, la Fédération Asiatique contre les Disparitions Involontaires (AFAD), souhaite rassembler les membres de la Coalition et les représentants de la communauté des droits de l’homme au moment de la première réunion du CED et de la session du GTDF.

Établie en 2007, l’ICAED a mis en place différentes actions – campagne, plaidoyer, information publique, diffusion de matériel – sur plusieurs niveaux (national, régional et international).

Les organisations-membres suivantes sont parties au Comité de Pilotage de l’ICAED : Amnistie Internationale (AI), Fédération Asiatique contre les Disparitions Involontaires (AFAD), Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA), FEDEFAM, FEMED, Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT), FIDH, Human Rights Watch (HRW), ICJ et We Remember Belarus.