Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] L’Assemblée générale des Nations unies appelle à un (...)

[Communiqué] L’Assemblée générale des Nations unies appelle à un moratoire universel sur la peine de mort

décembre 2007

Le 18 décembre, l’Assemblée générale des Nations unies a voté avec une forte majorité une résolution appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort dans le monde.

« C’est un moment historique pour tous ceux qui luttent partout dans le monde en faveur de l’abolition de la peine de mort » a déclaré Me Liévin N’gondji, président de la Coalition congolaise contre la peine de mort (RDC) et membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort. « Grâce à cette résolution, nous serons en mesure d’interpeller notre gouvernement et d’exiger qu’il s’engage plus avant en faveur de l’abolition effective de la peine de mort ».

Cette résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, soutenue par 104 États membres, est une indication claire que la tendance en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort est désormais irréversible. Aujourd’hui 133 gouvernements ont aboli la peine de mort ou cessé de l’appliquer.

La Coalition mondiale contre la peine de mort appelle les gouvernements à suivre les recommandations de cette résolution et à instaurer un moratoire formel sur les exécutions, en vue de l’abolition de la peine de mort.

Les pays qui exécutent des condamnés à mort le feront désormais contre la volonté exprimée par la majorité des États du monde.

LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT Composée de 64 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats, la Coalition fut créée à Rome le 13 mai 2002. La Coalition vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort, et à contribuer à la suppression définitive des condamnations à mort et des exécutions. Pour ce faire, elle facilite notamment la constitution et le développement de coalitions nationales et régionales contre la peine de mort. Depuis 2003, la Coalition a instauré le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort. Cet évènement totalement décentralisé, qui se tient notamment dans les pays qui appliquent toujours la peine de mort, invite les citoyens et les associations qui veulent dire « NON » à la peine de mort à organiser leurs propres initiatives le 10 octobre.