Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Journée mondiale contre la peine de mort : Asie : Il est temps (...)

[Communiqué] Journée mondiale contre la peine de mort : Asie : Il est temps d’arrêter les exécutions !

octobre 2008

6e JOURNEE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
Vendredi 10 Octobre 2008

Asie : Il est temps d’arrêter les exécutions

Communiqué de presse - Coalition mondiale contre la peine de mort

Le 10 octobre 2008, pour la 6e édition de la Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition mondiale, dont la FIACAT est membre du Comité de pilotage, appelle les citoyens du monde à se mobiliser afin que cessent les exécutions en Asie.

Ce continent rassemble 60% des habitants de la planète. 95% d’entre eux vivent dans un pays où la peine de mort reste prévue par la loi. Selon Amnesty International, 27 pays ont aboli la peine de mort en droit ou de fait alors que 14 continuent à pratiquer des exécutions dans des conditions condamnables. Les procès sont trop souvent inéquitables, la peine capitale est appliquée à un large éventail de délits, y compris non violents (trafic de drogue, détournement d’argent) et le processus judiciaire reste largement opaque.

Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires rappelle que « Les pays qui choisissent de conserver la peine de mort n’en sont pas empêchés par le droit international, mais ils ont clairement l’obligation de faire connaître les détails de la manière dont ils appliquent leur peine ». Pourtant, au Japon par exemple, les exécutions ont lieu dans le plus grand secret. Les condamnés à mort ne sont prévenus de leur exécution que quelques heures auparavant sans que leurs familles en soient informées.

Des changements sont porteurs d’espoir vers une Asie sans peine de mort. Depuis plusieurs années, le nombre d’exécutions a diminué en Asie. Les périodes de moratoire (c’est-à-dire la suspension temporaire des exécutions) sur les exécutions sont plus longues et plus fréquentes. En parallèle, les activistes asiatiques en faveur de l’abolition de la peine de mort s’organisent et se mobilisent.

Après un travail en direction de la Chine à l’occasion des JO, la Coalition mondiale contre la peine de mort cible six autres pays. Elle dénonce le manque de transparence au Japon, les procès inéquitables au Pakistan, le nombre important de crimes passibles de la peine de mort au Viêt Nam. Elle encourage la mise en place de moratoires en Inde et à Taïwan et appelle à l’abolition en droit en Corée du Sud. Elle va adresser aux gouvernements japonais, pakistanais, vietnamiens, indiens, taïwanais et sud-coréens des pétitions signées à ce propos lors de la Journée mondiale.

Des centaines d’initiatives (conférences, débats, manifestations, signatures de pétitions) sont organisées dans de nombreux pays aux alentours du 10 octobre afin de dénoncer l’application de cette peine inhumaine, cruelle et dégradante.

Les abolitionnistes asiatiques se mobilisent contre les condamnations, contre les exécutions, pour des moratoires sur les exécutions et pour l’abolition. Soutenons-les.


Contacts :

- Aurélie Plaçais
Chargée de mission Journée mondiale
aplacais@abolition.fr
+33 (0)1 572 10753

- Guillaume Colin
Chargé de mission peine de mort
g.colin@fiacat.org
+33 (0)1 42 80 01 60


La Coalition mondiale contre la peine de mort
Composée de 75 ONG, de Barreaux d’avocats, de collectivités locales et de syndicats, la Coalition mondiale contre la peine de mort, créée à Rome le 13 mai 2002, vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort, et à contribuer à mettre un terme définitif aux condamnations à mort et aux exécutions.
Depuis 2003, la Coalition a instauré le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort. Depuis 2007, l’Union européenne a aussi fait du 10 octobre une Journée contre la peine de mort. Cet événement est célébré partout dans le monde et tout particulièrement dans les pays qui continuent à l’appliquer.


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe