Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > Communiqué de presse FIACAT : le Togo doit prendre ses responsabilités

Communiqué de presse FIACAT : le Togo doit prendre ses responsabilités

mai 2006

Paris, le 22 mai 2006

Communiqué de presse

« L’absence d’enquêtes impartiales visant à établir la responsabilité individuelle des auteurs d’actes de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants (...) contribue au climat d’impunité qui règne au Togo » (§22 des recommandations du Comité contre la torture).

La Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT), association œcuménique présente dans 33 pays sur 4 continents, se félicite de l’adoption des recommandations du Comité contre la torture, suite à l’examen du rapport initial du Togo.

La FIACAT partage l’ensemble des préoccupations du Comité contre la torture et appelle le gouvernement togolais à mettre en oeuvre dans les meilleurs délais les recommandations concrètes qui lui ont été adressées par cet organe de l’ONU.

Suivant en cela les recommandations du Comité, la FIACAT appelle plus particulièrement le Togo à :

- Intégrer dans son droit interne la définition de la torture telle qu’elle figure dans l’article 1er de la Convention contre la torture ;

- Prendre des mesures efficaces pour prévenir les atteintes à l’intégrité physique et mentale des personnes en détention (qu’elles soient gardées à vue ou incarcérées), notamment en leur garantissant le droit de consulter un avocat et un médecin de leur choix ainsi qu’en améliorant les conditions de détention ;

- Faire preuve d’une volonté politique sans faille pour mettre fin à l’impunité qui règne depuis trop longtemps au Togo.

La FIACAT suivra avec attention la mise en œuvre par l’Etat togolais des recommandations du Comité contre la torture.

Contact : Nathalie Jeannin - nathalie.jeannin@fiacat.org