Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué de presse] Deuxième Sommet Union européenne - Afrique Lettre (...)

[Communiqué de presse] Deuxième Sommet Union européenne - Afrique
Lettre ouverte de la FIACAT à la Présidence de l’UE

décembre 2007

[English] [français]

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Deuxième Sommet Union européenne - Afrique

Lettre ouverte de la FIACAT à la Présidence de l'UE



Le deuxième sommet Union européenne (UE) - Afrique, aura lieu les 8 et 9 décembre 2007, à Lisbonne, sous la Présidence portugaise de l'Union européenne.

 

A cette occasion, la Fédération internationale de l'ACAT (FIACAT) et 15 ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture)[1] invitent l'Union européenne à prendre en compte leurs préoccupations concernant la protection des défenseurs des droits de l'homme, la lutte contre la peine de mort, la torture et l'impunité.

 

Elles demandent notamment à l'UE d'appliquer de façon plus systématique et concrète les « Orientations concernant les défenseurs des droits de l'homme » qu'elle a adoptées en juin 2004 en veillant à ce que celles-ci soient pleinement intégrées aux politiques étrangères des Etats membres de l'Union.

De même, elles encouragent l'UE à « engager tous les États [africains] qui maintiennent encore la peine de mort à [...] instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition de la peine de mort », comme le propose la Résolution A/C.3/62/L.29 votée par 99 Etats à la 3e Commission de l'Assemblée générale des Nations unies le 15 novembre dernier.

La FIACAT invite également l'UE à encourager les Etats africains qui ne sont pas encore parties à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et à son protocole facultatif à y adhérer sans plus attendre.

Enfin, la FIACAT demande que l'Union européenne fasse de la lutte contre l'impunité une priorité dans les conditions d'octroi de l'aide européenne aux Etats africains en sortie de crise ou de conflit.

 



[1] ACAT België-Vlaanderen, ACAT Belgique francophone, ACAT Burkina, ACAT Burundi, ACAT Cameroun (Antenne Kumbo), ACAT Canada, ACAT Congo, ACAT France, ACAT Luxembourg, ACAT Madagascar, ACAT Philippines, ACAT République centrafricaine, ACAT République Démocratique du Congo (Antenne Kinshasa), ACAT République Tchèque, ACAT Royaume-Uni.

Pour aller plus loin :

Lettre ouverte de la FIACAT à la Présidence de l’Union européenne à l’occasion du deuxième Sommet UE-Afrique


Contacts presse :

FIACAT : Guillaume Colin
Tél. 01 42 80 01 60 - g.colin@fiacat.org

ACAT France : Clément Boursin
Tél. 01 40 40 02 11 - clement.boursin@acatfrance.fr



Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe