Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Conditions de détention dans les prisons du Cameroun : Le (...)

[Communiqué] Conditions de détention dans les prisons du Cameroun : Le décès d’un journaliste en détention

avril 2010

Paris, Genève le 27 avril 2010

La Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT), organisation non gouvernementale doté du statut consultatif auprès des Nations unies et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, est fortement préoccupée par le décès en détention du journaliste Germain Bibi Ngota, Directeur de publication de Cameroun Express.

La FIACAT condamne fermement les conditions dans lesquelles le journaliste Bibi Ngota a trouvé la mort le jeudi 22 Avril 2010 au pénitencier de Kodengui à Yaoundé. La FIACAT s’insurge contre le refus catégorique des autorités pénitentiaires de transférer M. Bibi Ngota dans un hôpital alors qu’il présentait des réactions cutanées sévères et une hypertension avérée.

Ce décès est la conséquence directe des conditions cruelles et inhumaines dans lesquelles sont détenues de nombreuses personnes dans les prisons camerounaises. La FIACAT souhaite rappeler que les prisons et autres lieux de détention au Cameroun sont généralement vétustes, surpeuplés et insalubres. Le gouvernement ne dispense généralement pas de soins médicaux aux détenus et des dizaines d’entre eux meurent dans les prisons et centres de détention du pays chaque année.

La FIACAT a, à ce titre, transmis un rapport aux Nations unies sur la prévention de la torture et des traitements cruels inhumains et dégradants au Cameroun. La FIACAT fera part de ses préoccupations sur les conditions de détention dans ce pays lors de l’examen de la situation des droits de l’homme au Cameroun par le Comité contre la torture des Nations unies les 28 et 29 avril 2010.

Contact :
Nathalie Jeannin - Représentante permanente de la FIACAT devant les Nations unies
n.jeannin@fiacat.org - +41 787499328