Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > Communiqué à l’occasion du décès de Jean-Paul II : N’ayez pas (...)

Communiqué à l’occasion du décès de Jean-Paul II : N’ayez pas peur !

avril 2005

Paris, 5 avril 2005

N’ayez pas peur !

La Fédération Internationale de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), association œcuménique présente dans 33 pays sur 4 continents, partage l’émotion du monde entier et la prière des communautés chrétiennes, à l’occasion de la mort du pape Jean Paul II.

La FIACAT fait mémoire du combat ininterrompu du pape défunt pour la défense de la dignité humaine dès que celle-ci a été menacée. Il a annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au cœur des actes de courage et des angoisses des hommes et des femmes de notre temps.

Dès 1982, dans son discours au Comité International de la Croix Rouge, Jean-Paul II se prononçait contre la torture : « Le chrétien est confronté dès son enfance avec le récit de la passion du Christ. Le souvenir de Jésus mis à nu, frappé, tourné en dérision jusque dans ses souffrances de l’agonie, devrait toujours lui faire refuser de voir un traitement analogue appliqué à l’un de ses frères en humanité. Spontanément, le disciple du Christ rejette tout recours à de tels moyens que rien ne saurait justifier et où la dignité de l’homme est avilie chez celui qui est frappé, comme d’ailleurs chez son bourreau. »

En 1986 Jean Paul II recevait des responsables des ACAT et de la FIACAT en audience privée. Dans un échange profond la question de l’engagement de l’Eglise catholique pour l’abolition de la peine de mort fut abordée. Malgré les insuffisances du Catéchisme universel de l’Eglise catholique à ce sujet, des déclarations du pape ont proclamé le caractère inadmissible de la peine de mort jugée par lui « cruelle et inutile ».

Des rencontres significatives et courageuses de Jean Paul II avec des représentants des autres Eglises chrétiennes n’ont pas permis de progresser sur la voie d’une plus totale communion. Il faut poursuivre cette tache avec audace. Par sa foi profonde, ses voyages, sa grande capacité de communication, Jean Paul II aura rejoint bien des personnes et des peuples à travers le monde, et tout particulièrement des faibles, des petits, des oubliés et des persécutés. Il fut fidèle à l’appel évangélique qu’il lançait dès le début de son pontificat : « N’ayez pas peur ! ».