Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] 30 août 2009 : Action mondiale contre les disparitions (...)

[Communiqué] 30 août 2009 : Action mondiale contre les disparitions forcées

août 2009

[français] [français]

Ce dimanche 30 août marquera le 26ème anniversaire de la Journée internationale des personnes disparues. Ce jour-là, des organisations des droits de l’homme et les membres des familles de personnes disparues du monde entier appelleront leurs parlementaires à se mobiliser en faveur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Les disparitions forcées se sont produites dès la fin des années 1970 et se poursuivent aujourd’hui encore. Ce qui était au début un phénomène particulier à l’Amérique latine n’a pas tardé à s’étendre à d’autres continents.

Le 30 août de chaque année, les familles des personnes disparues de tous les continents rappellent la mémoire de celles et ceux qui ont été emmenés de force et ont disparu. Des manifestations seront ainsi organisées dans plus de 20 pays.

Le 30 août est aussi l’occasion d’appeler leurs gouvernements à signer et à ratifier la Convention. Cette Convention des Nations Unies revêt une très grande importance pour les familles des personnes disparues. En effet, elle prévoit des mesures fondamentales relatives aux disparitions forcées pour les prévenir, enquêter à leur sujet et les sanctionner. Elle crée deux nouveaux droits de l’homme, le droit de ne pas être soumis à des disparitions forcées et le droit des proches des personnes disparues à connaître la vérité.

L’appel à signer et à ratifier la Convention est relayé par de nombreuses organisations de familles de disparus et par des ONG actives dans le domaine des droits de l’homme. Elles ont récemment uni leurs campagnes en faveur de cette Convention dans le cadre de la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED).

Pour plus d’informations sur la campagne de l’ICAED et sur la Convention sur les disparitions forcées : www.icaed.org


Contact presse  :
- Nathalie Jeannin - n.jeannin@fiacat.org

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe