Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] 30 août 2008 : Action mondiale contre les disparitions (...)

[Communiqué] 30 août 2008 : Action mondiale contre les disparitions forcées

août 2008

PDF - 582.3 ko
Flyer

Communiqué de presse

30 août 2008 ; ACTION MONDIALE CONTRE LES DISPARITIONS FORCÉES

Ce Samedi 30 août marquera le 25ème anniversaire de la Journée internationale des personnes disparues. Ce jour-là, des organisations des droits de l’homme et les membres des familles de personnes disparues du monde entier appelleront leurs chefs d’Etat à ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
Les disparitions forces se sont produites dès la fin des années 1970 et se poursuivent aujourd’hui encore. Ce qui était au début un phénomène particulier à l’Amérique latine n’a pas tardé à s’étendre à d’autres continents. Le 30 août de chaque année, les familles des personnes disparues de tous les continents rappellent la mémoire de celles et ceux qui ont été emmenés de force et ont disparu.
Mary Aileen Bacalso, Secrétaire générale de la Fédération asiatique contre les disparitions involontaires (AFAD) : « Le 30 août est très important pour les familles des disparus. C’est le jour où, collectivement, elles honorent leur mémoire. C’est une manière d’insister sur leur présence spirituelle et morale, malgré leur absence physique... ».
Des manifestations seront organisées dans plus de 20 pays pour honorer les personnes disparues et pour faire campagne en faveur de la nouvelle Convention sur les disparitions forcées. Parmi ces pays figurent le Sri Lanka, la Thaïlande, les Philippines, le Nigeria, le Maroc, la Biélorussie, La France, l’Indonésie, les Pays-Bas, l’Uruguay, le Chili, l’Argentine et l’Espagne.
En Irak, les familles des disparus de toutes les régions du pays se réunissent à Bagdad pour témoigner publiquement de ce qui est arrivé à leurs proches.
Aileen Bacalso ajoute : "Le 30 août, c’est aussi l’occasion pour les familles d’appeler leurs gouvernements à signer et à ratifier la Convention. Cette Convention des Nations Unies revêt une très grande importance pour les familles des personnes disparues, en particulier dans les pays d’Asie où les cas du passé restent non résolus et où des disparitions continuent à se produire ».
L’appel à signer et à ratifier la Convention est relayé par de nombreuses organisations de familles de disparus et par des ONG actives dans le domaine des droits de l’homme qui ont récemment uni leurs campagnes en faveur de cette convention dans le cadre de la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED).
Dave Hardy, chargé de coordination de l’ICAED, déclare : "Cette convention peut devenir pour la communauté internationale un outil efficace pour éradiquer les disparitions forcées. Une ratification universelle constituerait aussi un message politique signifiant que cette pratique ne sera désormais plus tolérée."
La Convention prévoit des mesures fondamentales relatives aux disparitions forcées pour les prévenir, enquêter à leur sujet et les sanctionner. Elle crée deux nouveaux droits de l’homme, le droit de ne pas être soumis à des disparitions forcées et le droit des proches des personnes disparues à connaître la vérité.
Pour plus d’informations sur la campagne de l’ICAED et sur la Convention sur les disparitions forcées : www.icaed.org

La Coalition internationale contre les disparitions forces (ICAED) rassemble des organisations de familles de personnes disparues et des ONG actives dans la lutte non violente contre les disparitions forcées aux niveaux local, national et international. L’objectif principal de l’ICAED est la ratification rapide et la mise en œuvre efficace de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Aim for human rights - Pays-Bas, Amnesty International, Asian Federation Against Involuntary Disappearances (AFAD), Civil Initiative We Remember Foundation - Belarus, Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) - Algérie, Euro-Med Federation Against Enforced Disappearances (FEMED), Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Fédération Internationale de l’ACAT (FIACAT), Federación Latinoamericana de Asociaciones de Familiares de Detenidos-Desaparecidos (FEDEFAM) Human Rights Watch (HRW), International Commission of Jurists (ICJ), Russian Justice Initiative - Russie, Liga Guatemalteca de Higiene Mental - Guatemala, TRIAL (Track Impunity Always - association suisse contre l’impunité) - Suisse, Breaking the Walls of Silence - Namibie, AFAPREDESA - Sahara Occidental, Asociacíon Derechos Humanos Económicos, Sociales y Culturales en Guatemala (DESCGUA) - Guatemala, Disarmament and Non-Violence - Géorgie, Lawyers for Human Rights- South Africa, National Society for Human Rights (NSHR) - Namibie, Colegio de Abogados - Pérou, Association of Family Members of Disappeared - Sri Lanka, Asociación Pro-Búsqueda de Niñas y Niños Desaparecidos de El Salvador - El Salvador, Coordinadora Nacional de Derechos Humanos - Pérou, Asociacion de Detenidos-Desaparecidos, Ejecuciones Extrajudiciales y Torturados de Huancayo-Junin-Peru - Pérou, Families of Victims of Involuntary Disappearance (FIND) - Philippines, Organisation Marocaine Des Droits HUMAINS - Maroc, Al-Ata’a for Human Rights Support - Iraq, Qatari Panituri - Pérou, Institute for Community Policing - Nigeria, Association de Parents et Amis de Disparus au Maroc - Maroc, Comité de coordination des Familles des Disparus au Maroc, Maroc, Asociacion por la recuperacion de la memoria historica de Catalunya (ARMHC) - Espagne

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe