Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] 26 juin 2011 : Journée internationale en soutien aux victimes (...)

[Communiqué] 26 juin 2011 : Journée internationale en soutien aux victimes de torture

juin 2011

[English] [français]

COMMUNIQUE

26 juin 2011
Journée internationale en soutien aux victimes de torture

« La Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture est l’occasion de souligner avec force le droit de toutes les personnes de ne pas être soumises à la torture. C’est l’occasion de réaffirmer notre engagement collectif à proscrire la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. » (M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, 26 juin 2010)

La pratique de la torture porte atteinte à un droit intangible de la personne humaine, son intégrité physique, mentale et morale. Elle détruit le fondement même des droits de l’Homme, la dignité humaine, proclamée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Plus que jamais, la Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT), veut être la voix d’un engagement fort des chrétiennes et des chrétiens pour défendre cet interdit. Rien ni personne ne peut justifier la torture.

Dans la nuit du 25 au 26 juin 2011, la FIACAT et son réseau ACAT, appelle les chrétiens du monde entier à porter tout spécialement dans la prière, au cours de la Nuit des Veilleurs (www.nuitdesveilleurs.fr), toutes les victimes de torture et d’exactions en Côte d’Ivoire. A la suite de l’élection présidentielle contestée de novembre 2010, de nombreuses violations des droits de l’homme ont été commises en Côte d’Ivoire : des centaines de personnes ont été tuées illégalement, des femmes ont été victimes de violences sexuelles et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. La population ivoirienne est traumatisée par les violences commises au cours de ces six derniers mois.

Le 30 mars 2011, Benoît XVI a appelé à prier pour les populations de la Côte d’Ivoire, traumatisées par de douloureuses luttes internes et de graves tensions sociales et politiques. Le souverain pontife s’est dit proche de ceux qui ont perdu un être cher et souffrent de la violence.
La 6ème Nuit des Veilleurs rassemblera cette année encore des milliers de chrétiens en soutien à ces personnes livrées aux mains des bourreaux. Ensemble, ils forment une communauté de veilleurs habitée par l’Espérance d’un monde sans torture. En 2010, ils étaient nombreux à vivre cet évènement dans une trentaine de pays, totalisant plus de 300 initiatives.

On estime aujourd’hui que la torture est pratiquée dans plus de la moitié des Etats de la planète. Elle se caractérise par quatre éléments : le fait d’infliger une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales ; l’intentionnalité de l’acte ; la recherche d’un but spécifique par son auteur et l’intervention d’un agent représentant l’État à titre officiel ou de toute personne agissant avec son consentement exprès ou tacite.

- Contact presse :

Marie-Jo COCHERSecrétaire exécutive de la FIACAT
mj.cocher@fiacat.org - +33 (0)1 42 80 01 60

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe