Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] 26 juin 2009 - Journée internationale de soutien aux victimes (...)

[Communiqué] 26 juin 2009 - Journée internationale de soutien aux victimes de la torture

juin 2009

26 juin 2009
Journée internationale de soutien aux victimes de la torture

Paris, le 25 juin 2009

Le 26 juin 1987 entrait en vigueur la Convention contre la torture des Nations unies. Pour marquer cette date historique, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé en 1997 la Journée internationale pour les victimes de la torture, fixée au 26 juin de chaque année.

La torture est aujourd’hui encore pratiquée dans plus de la moitié des Etats de la planète. Cette pratique porte pourtant atteinte à un droit intangible de la personne humaine, son intégrité physique, mentale et morale. Elle détruit le fondement même des droits de l’Homme, la dignité humaine, proclamée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont nous fêtions il y a peu le soixantième anniversaire.

Plus que jamais, la FIACAT (Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), doit être la voix d’un engagement fort des chrétiennes et des chrétiens afin de défendre cet interdit. Rien ni personne ne peut justifier la torture.

La FIACAT appelle donc les Eglises chrétiennes du monde entier à se prononcer publiquement et résolument en faveur du rejet total et inconditionnel de la torture. Il est urgent que les chrétiennes et les chrétiens refusent tout discours légitimant le recours à la torture.

Durant la nuit du 27 au 28 juin 2009, onze ACAT - Allemagne, Belgique francophone, Bénin, Canada, France, Italie, Luxembourg, République Tchèque, Royaume Uni, Sénégal et Suisse-proposent aux chrétiens de toutes confessions de célébrer cette journée en organisant « La nuit des veilleurs ». La FIACAT soutient cette initiative symbolique où passe le souffle d’une espérance qui n’a rien de déraisonnable, celle d’un monde sans torture. Un site multilingue pour accompagner cette veille : www.nuitdesveilleurs.com

Contact presse :
Marie-Jo Cocher