Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] 26 juin 2008 - Des chrétiens engagés dans le soutien aux (...)

[Communiqué] 26 juin 2008 - Des chrétiens engagés dans le soutien aux victimes de la torture

juin 2008

26 juin 2008

Des chrétiens engagés dans le soutien aux victimes de la torture

Paris, le 26 juin 2008

La torture, pratiquée dans plus de la moitié des Etats de la planète, porte atteinte à un droit intangible de la personne humaine, l’intégrité physique, mentale et morale de celle-ci. Elle détruit le fondement même des droits de l’Homme, la dignité humaine, proclamée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont nous fêtons cette année le soixantième anniversaire.

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour continuer le combat pour l’abolition de la torture et rendre leur éminente dignité aux victimes et à leurs proches, que nous honorons tout spécialement le 26 juin, Journée mondiale de soutien aux victimes de la torture, proclamée il y a onze ans par l’Assemblée Générale des Nations unies.

A cette occasion, la Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) réitère l’appel lancé le 31 octobre 2007 par le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical « Justice et Paix » : « Les chrétiens sont appelés à coopérer à la défense des droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort, de la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en temps de paix et de guerre. Ces pratiques constituent des crimes graves contre la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1, 27) et un scandale pour la famille humaine au XXIème siècle  ».

Les chrétiens constituent, en effet, une communion de Foi et de prière au service de leurs frères les plus démunis. Les victimes de la torture font partie de ces derniers.
Pour la troisième année consécutive, un certain nombre d’ACAT proposent aux chrétiennes et chrétiens de toutes confessions de prier pour les victimes de la torture, durant la nuit du 28 au 29 juin 2008, la « Nuit des veilleurs ».
Les chrétiens, ensemble, sont appelés à s’engager dans le combat pour les victimes de la torture et, plus que jamais, à dire et redire l’éminente dignité de tout être humain.

Contact :
Marie-Jo Cocher - mj.cocher@fiacat.org