Accueil du site > Archives > Luxembourg > Appel du mois > Archives > Appel du mois - Juin 08 - Colombie

Appel du mois - Juin 08 - Colombie

juin 2008

COLOMBIE

Assassinats de syndicalistes

Plus de 2000 syndicalistes colombiens ont été assassinés entre janvier 1991 et décembre 2006. Quelque 138 autres ont été victimes de disparitions forcées. Sans parler des innombrables menaces de mort et autres manœuvres d’intimidation dont ils sont constamment la cible. Les forces de sécurité et les paramilitaires soutenus par l’armée seraient à l’origine de la majorité de ces agressions, même si les groupes de guérilla sont également mis en cause.

Dans la plupart des cas, les coupables ne sont jamais poursuivis et on estime à plus de 90% le taux d’impunité pour les crimes touchant les syndicalistes. Une telle inertie des autorités et de la justice colombiennes entretient le climat de violence et d’insécurité.

Depuis le début de cette année, on dénombre pas moins de 22 homicides de syndicalistes, un chiffre qui dénote une nette augmentation par rapport à l’année 2007, en dépit des mesures qui ont effectivement été prises par les gouvernements successifs pour tenter de remédier à la situation.

Le dernier assassinat en date est celui de Jesús Heberto Caballero Ariza, membre du syndicat des employés publics SINDESENA, victime d’un enlèvement puis retrouvé mort le 17 avril, après avoir fait l’objet de menaces de mort au cours des mois précédents. Son cadavre portait des marques de torture.

Les menaces et attaques contre les syndicalistes coïncident très souvent avec des périodes de conflits sociaux. De même, autour du premier mai, Journée internationale du travail et traditionnellement un moment de grande activité syndicale, les menaces ont tendance à s’intensifier. Cette année encore, les 22 et 23 avril, des dizaines de syndicalistes ont reçu des menaces de mort portant la signature de deux groupes paramilitaires.

Traduction de la lettre

Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous faire part de ma vive inquiétude face au nombre alarmant d’homicides de syndicalistes en Colombie et à l’impunité dont les responsables de ces crimes continuent à bénéficier.

Selon les informations que j’ai reçues de l’organisation de défense des droits de l’homme ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) au Luxembourg, depuis le début de cette année, 22 syndicalistes colombiens ont été assassinés. Le dernier en date est

Jesús Heberto Caballero Ariza,

membre du syndicat SINDESENA, dans le département de l’Atlántico. Il avait reçu des menaces de mort et, suite à son enlèvement, son corps sans vie a été retrouvé le 17 avril, portant des traces de torture.

Les 22 et 23 avril, de nombreux autres syndicalistes ont reçu des menaces de mort de la part de deux groupes paramilitaires se faisant appeler Nueva Generación de Águilas Negras de Santander (« Les aigles noirs de Santander, nouvelle génération ») et Águilas Negras al Rearme (« Les aigles noirs en réarmement »).

Par conséquent, je demande aux autorités colombiennes d’entreprendre d’urgence des actions décisives pour garantir la sécurité de tous les syndicalistes menacés et pour mettre un terme à l’impunité de fait, qui protège les responsables d’agressions et de menaces contre les syndicalistes, et permet que se poursuivent les assassinats et les attaques contre ces acteurs indispensables de la société civile.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à mon appel, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

P.-S.

La lettre est adressée à Álvaro Uribe Vélez, Président

Fax : 00 57 1 337 5890

N’oubliez pas :
vos nom et prénom, votre adresse, la date, votre signature

Timbrez à 0,90 €

Ecrivez avant le 15 juillet 2008

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe