Accueil du site > Archives > Luxembourg > Appel du mois > Archives > Appel du mois - Juin 07 - Syrie

Appel du mois - Juin 07 - Syrie

juin 2007

SYRIE

Condamnés pour avoir dénoncé la torture

En l’espace de trois semaines, la justice syrienne vient de condamner six éminents défenseurs des droits de l’homme à de lourdes peines de prison, pour des motifs purement politiques. Cinq d’entre eux : l’avocat Anwar al-Bunni, l’écrivain et journaliste Michel Kilo, Mahmoud Issa, membre du parti communiste syrien, Suleyman Shummar, militant kurde, et Khalil Hussein, membre dirigeant d’un parti d’opposition non autorisé, avaient été arrêtés en mai 2006 pour avoir signé la Déclaration Beyrouth-Damas. Ce texte, motivé par la volonté de construire une paix durable dans la région, appelait à une normalisation des relations libano - syriennes basée sur le respect de la souveraineté nationale de chacun des deux pays. Des centaines de personnalités syriennes et libanaises avaient signé cette déclaration.

Le 24 avril, Anwar al-Bunni, défenseur des droits de l’homme d’un courage stupéfiant, était condamné à cinq ans de prison pour « propagation de fausses informations susceptibles de porter atteinte au moral de la Nation ». Maître al-Bunni était un relais important auprès de plusieurs organisations internationales de défense des libertés. Lors de sa comparution, en novembre dernier, devant le tribunal pénal de Damas, il avait impressionné l’auditoire par la force extraordinaire de ses paroles, en particulier contre la torture. Ironisant sur son inculpation pour avoir « affaibli le moral de la Nation », en référence à sa dénonciation dans la presse du décès, à la prison de Sidnaya, du détenu Mohammed Shaher Haissa, des suites de torture, il avait proclamé : « ...ceux qui nuisent au moral de la Nation et affaiblissent la Nation, voire menacent son existence, sont ceux qui pratiquent la torture dans les prisons et les lieux de détention, qui emprisonnent pour une simple opposition politique, et condamnent à mort pour une simple appartenance à une entité politique... »

Le 13 mai 2007, Michel Kilo et Mahmoud Issa ont reçu tous les deux une peine de trois ans de prison. Le même jour, Khalil Hussein, et Suleyman Shummar, ont été condamnés par contumace à cinq ans de prison. Les deux hommes vivent dans la clandestinité depuis leur libération sous caution en septembre 2006.

Quant au militant pacifiste Kamal al-Labwani, médecin et fondateur du Rassemblement libéral démocratique, un groupement d’intellectuels syriens qui milite de manière pacifique pour la démocratie et les droits de l’homme, il a été condamné le 10 mai à 12 années de prison assorties de travaux forcés, pour avoir « communiqué avec un pays étranger et incité ce pays à attaquer la Syrie ». Le docteur al-Labwani avait été arrêté en novembre 2005 à son retour d’une tournée en Europe et aux Etats-Unis. II avait rencontré des organisations de droits de l’homme et des représentants gouvernementaux. Kamal al-Labwani a déjà passé trois ans en prison pour avoir participé au « Printemps de Damas » avec d’autres intellectuels partisans de réformes démocratiques en Syrie.

La présidence de l’Union européenne et le département d’État des États-Unis ont pris position contre ces condamnations iniques, et appelé la Syrie à libérer sans conditions tous les prisonniers d’opinion. Nous attendons maintenant de nos gouvernements qu’ils n’oublient pas d’inclure ces exigences en matière de droits de l’homme, dans leurs négociations avec la Syrie.

P.-S.

La lettre est adressée au président Bashar al-Assad

Fax:00 963 11 332 3410

N’oubliez pas :
vos nom et prénom, votre adresse, la date, votre signature.

Timbrez à 0,90 €

Ecrivez avant le 15 juillet 2007

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe