Accueil du site > Archives > Luxembourg > Appel du mois > Archives > Appel du mois - Décembre 2010

Appel du mois - Décembre 2010

2010

MAROC

Un enfant abattu par des soldats

Le 24 octobre dernier, un garçon sahraoui de 14 ans, Al Nagem Al Qarhi, était victime d’un tir fatal à un poste de contrôle tenu par l’armée marocaine dans le Sahara occidental.

Malgré des négociations politiques sous l’égide des Nations unies, le Sahara occidental fait l’objet d’un grave litige entre le Maroc, qui l’a annexé en 1975, et le Front Polisario, qui en demande l’indépendance et dirige un gouvernement auto proclamé en exil dans des camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.

En octobre 2010, des milliers de Sahraouis, habitants du Sahara occidental, ont quitté leurs lieux de résidence et ont dressé un camp dans le désert à une dizaine de kilomètres de la ville de Laayoune, pour protester contre leur marginalisation économique par le gouvernement marocain.

Selon sa famille, Al Nagem Al Qarhi a été touché mortellement par une balle dans le rein tirée à bout portant par les forces armées marocaines alors qu’il était assis avec six autres personnes dans une voiture qui apportait du ravitaillement à ce camp de protestataires.

D’après Sadiya, la sœur de la jeune victime, les autres passagers de la voiture ont été blessés par les tirs puis frappés par des policiers marocains. Les blessés ont été transférés dans un hôpital militaire à Laayoune, et leurs proches les ont retrouvés menottés à leur lit lorsqu’ils sont venus les voir le lendemain. Al Nagem a été enterré le soir suivant par les autorités marocaines, qui ont refusé d’autoriser sa mère et ses frères et sœurs à voir le corps et même de leur dire où l’enfant avait été enterré.

L’ACAT ne se prononce pas sur le statut politique du Sahara occidental. Nous demandons simplement l’ouverture d’une enquête sur la mort du jeune garçon et le respect des droits de la population sahraouie à se réunir et à manifester pacifiquement.

P.-S.

La lettre est adressée à M. Chakib BENMOUSSA, Ministre de l’Intérieur du Maroc

Fax : 00212 53 77 62 056

N’oubliez pas :
vos nom et prénom, votre adresse, la date, votre signature

Timbrez à 1,10 €

Ecrivez avant le 31 décembre 2010

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe