mars 2003
Si l’on constate la persistance, à grande échelle, des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, dans toutes les parties du monde, la FIACAT est particulièrement alarmée par la situation qui prévaut dans de nombreux pays africains en la matière, ainsi que par les nombreuses allégations de disparitions forcées qui lui parviennent.
Exemples du Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, RCA, RDC.
4 pages.
La FIACAT rappelle que l’« abolition de la peine de mort contribue à promouvoir la dignité humaine et le développement progressif des droits de l’Homme ».
Exemples en RDC, Philippines et USA.
4 pages.
"La FIACAT désire vous faire part de sa vive préoccupation devant l’étendue et la gravité des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire perpétrées par les forces armées russes sur les populations civiles tchétchènes. En août dernier, l’ACAT France, affiliée à notre Fédération, a dépêché une mission d’enquête en Tchétchénie. Le rapport qu’elle a publié en décembre 2002 est particulièrement alarmant."
3 pages.
Depuis les années 1980, la Commission des droits de l’homme a créé un certain nombre de mécanismes thématiques relatifs aux droits de l’homme connus sous le terme générique de « Procédures spéciales ». Ces Procédures ont notamment pour mission de visiter différents pays, afin d’examiner sur place la situation, dans le cadre de leur mandat, et d’en faire rapport à la Commission.
Pour pouvoir effectuer une visite dans un pays donné, chaque mécanisme doit y être invité par l’Etat en question.
Les Etats devraient s’efforcer de faciliter ces visites en adressant à toutes les Procédures thématiques spéciales des invitations permanentes à visiter leur pays.
3 pages.
