Accueil du site > Agir > Auprès des instances internationales > La FIACAT devant la CADHP > Les Sessions ordinaires de la CADHP > 51e session ordinaire de la CADHP – Banjul (Gambie) – 18 avril (...)

51e session ordinaire de la CADHP – Banjul (Gambie) – 18 avril - 2 mai 2012

avril 2012

[English] [français]

La 51e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) se tiendra à Banjul du 18 avril au 2 mai 2012. Lors de cette session, la Commission examinera les rapports étatiques du Soudan et de l’Angola et a adopté les Observations conclusives concernant le Togo.

- Peine de mort

Le Groupe de travail sur la peine de mort en Afrique lancera, le 19 avril, son « Étude sur la question de la peine de mort en Afrique » . Cette étude, qui a été adoptée lors de la 50ème Session ordinaire de la CADHP en novembre 2011, constitue un outil très utile pour la mise en œuvre de stratégies régionales en faveur de l’abolition de la peine de mort.

En conclusion de cette étude, le Groupe de travail recommande à l’Union africaine et aux États parties d’adopter un Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur l’abolition de la peine de mort en Afrique qui comblerait les lacunes de la Charte.

- Togo

LA FIACAT et l’ACAT Togo ont également transmis à la Commission des compléments d’information suite à l’examen du Rapport périodique du Togo lors de la 50e Session ordinaire de la Commission.

Ces informations ont été recensées en novembre et décembre 2011 et ont pour but de répondre aux questions posées par les Commissaires lors de l’Examen du rapport périodique du Togo.

- Prévention de la torture

La Comité de prévention de la torture de la CADHP (CPTA) a publié la 4ème édition de la lettre d’information "Africa Torture Watch". La FIACAT a soumis un article pour cette lettre sur la « Prévenir la Torture au Burkina Faso : Les Travaux d’Intérêt Généraux Comme Alternative à la Détention »

Pour aller plus loin :

- Intervention orale de la FIACAT lors du lancement de l’Étude sur la question de la peine de mort en Afrique « La peine de mort, un traitement cruel, inhumain et dégradant »

- Intervention orale de la FIACAT au nom de la Coalition mondiale contre la peine de mort sur la peine de mort en Afrique

- Compléments d’information de la FIACAT et de l’ACAT Togo adressés à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

- « Prévenir la Torture au Burkina Faso : Les Travaux d’Intérêt Généraux Comme Alternative à la Détention »

- Communiqué de presse : « 51e session de la CADHP : la FIACAT s’implique en faveur de l’abolition de la peine de mort en Afrique »

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe