Accueil du site > Agir > Auprès des instances internationales > La FIACAT devant la CADHP > Les Sessions ordinaires de la CADHP > 49e session ordinaire de la CADHP – Banjul (Gambie) – 28 avril, (...)

49e session ordinaire de la CADHP – Banjul (Gambie) – 28 avril, 12 mai 2011

avril 2011

[English] [français]

La 49e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) s’est tenue à Banjul du 28 avril au 12 mai 2011. Elle était précédée par le Forum des ONG.

Lors de cette session, le rapport étatique du Burkina Faso a été examiné ; les Commissaires et les Rapporteurs spéciaux ont présenté également leurs rapports sur leurs activités des six derniers mois.

La FIACAT et l’ACAT Burkina étaient présent lors de la session pour présenter à la Commission un rapport alternatif au rapport de l’Etat sur les violations des droits de l’homme au Burkina Faso. Ce rapport dresse un état des lieux des violations des articles 4, 5, 6 et 7 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples au Burkina Faso ; il contient des informations récentes sur les violations du droit à la vie, et notamment de la peine de mort, et sur les violations de l’interdit de la torture et des traitements cruels inhumains et dégradants. Les conditions de détention au Burkina Faso constituent la préoccupation principale de la FIACAT et de l’ACAT Burkina.

La FIACAT a organisée également, en partenariat avec Penal Reform International (PRI) et la Coalition mondiale contre la peine de mort, une table ronde sur la peine de mort en Afrique sub-saharienne présidée par Mme Sylvie Zeinabo Kayitesi, Présidente du Groupe de travail sur la peine de mort de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Pour aller plus loin :

- Rapport périodique du Burkina Faso ;

- Rapport alternatif de la FIACAT et de l’ACAT Burkina concernant les violations de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples au Burkina Faso.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe