Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Prier > Recueil de prières : Une espérance au coeur de la nuit > 2.- Une prière commune des chrétiens face à la torture

2.- Une prière commune des chrétiens face à la torture

janvier 2001

[English] [français]

2.- Une prière commune des chrétiens face à la torture.

Seigneur Jésus, tu es vivant : c’est là notre foi et notre espérance, au cœur de notre vie et de nos combats. Ressuscité, tu te présentes à nous aujourd’hui, comme autrefois à tes apôtres, avec les traces de tes souffrances : les plaies dont ton corps de ressuscité reste marqué. Sans te voir, nous croyons et regardons vers Toi !

Témoins de la souffrance des hommes, surtout de la souffrance qu’ils s’infligent les uns aux autres, nous voyons en toi l’homme soumis à la torture.

Compagnons de ceux et de celles qui luttent pour la justice, nous reconnaissons en toi le vainqueur de tout ce qui conduit à la mort.

Croyants de toutes les Eglises, à la suite de tes apôtres, nous confessons que le monde souffre les douleurs d’un enfantement, et que l’Esprit que tu as promis y est à l’œuvre.

Voilà pourquoi nous rassemblons dans notre mémoire et dans notre cœur à la fois des moments de ta passion et des traits de la passion d’hommes et de femmes dont le sort nous est connu et nous émeut. Inspire-nous compassion et courage. Viens en aide à ceux et celles que tu nous apprends à reconnaître, malgré des choix de valeurs différentes, comme des sœurs et des frères en humanité. Que ta Parole de miséricorde fasse naître, chez les bourreaux, la volonté d’une conversion !

Esprit Saint, rappelle-nous les paroles de Jésus à ses apôtres quand Il les envoyait pour la mission et les avertissait du sort que leur réserveraient les puissants !

Esprit Saint, fais croître, en nous et entre nous, l’amour qui transforme les cœurs et donne espoir à notre monde !

Enseigne-nous, de l’intérieur, comment vivre et interpréter les événements auxquels nous sommes activement présents.

Dieu, notre Père, apprends-nous comment agir et prier en vue d’un monde plus juste où chacun aurait sa place. Dans l’histoire que nous sommes en train de faire, aide-nous à accomplir ta volonté de Père, dans la perspective d’une humanité réconciliée. C’est avec espérance que nous osons te dire avec ton Fils et par ton Esprit Saint : « Notre Père qui es aux cieux… ».

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe