Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] 10 décembre 2010 : l’action des défenseurs des droits de (...)

[Communiqué] 10 décembre 2010 : l’action des défenseurs des droits de l’Homme régulièrement mise en péril

décembre 2010

[English] [français]

10 décembre 2010

La FIACAT, organisation internationale dotée du statut consultatif auprès des Nations unies, fait part de sa vive préoccupation face aux actes de violences qui portent atteinte à l’intégrité physique et psychologique des défenseurs des droits de l’Homme dans le monde.

« La lutte pour le respect des droits de l’Homme est une activité à haut risque dans un grand nombre de pays. Ceux qui s’engagent dans cette voie sont encore trop souvent la cible privilégiée des autorités. Ce 10 décembre est l’occasion de rappeler que rien n’est possible sans l’engagement et la détermination de ces personnes de l’ombre à travers le monde  » rappelle Marie-Jo Cocher, Secrétaire exécutive de la FIACAT.

En effet, les défenseurs des droits de l’Homme, mis à l’honneur par les Nations unies pour cette édition 2010, sont régulièrement victimes de disparitions forcées, d’exécutions sommaires, de détentions arbitraires ou encore d’actes d’intimidation et de torture. Les membres de la FIACAT et des ACAT sont des anonymes qui travaillent sans relâche pour faire avancer la cause des droits de l’Homme dans leur pays en enquêtant sur des violations des droits de l’homme, en informant le public, en organisant des campagnes et en sensibilisant les populations et les pouvoirs publics, parfois au péril de leur vie.
Cette année, pas moins de quatre incidents particulièrement violents ont eu lieu contre des représentants d’ACAT au Brésil, au Burundi, en RDC et au Togo : répressions de marches de protestation pacifiques, menaces, violences physiques et passages à tabac.

Face à cette situation, la FIACAT lance un appel pour que cesse toute forme de harcèlement à l’encontre des militants des droits de l’Homme dans le monde afin qu’ils puissent mener leurs actions librement et sans entrave.


Contact Presse :
Clara Girard - Responsable de la Communication - 01 42 80 01 60
Guillaume Colin - Chargé de mission : 00 226 746 457 28

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe