Accueil du site > Comprendre > La peine de mort

[English] [français]

La peine de mort

« Nous ne devons jamais donner la mort parce que nous ne savons pas ce que c’est » (Cocteau).

La FIACAT s’oppose à la peine de mort, pour tous les crimes et en toutes circonstances ; elle travaille activement en faveur de son abolition universelle. Toutes les ACAT sont engagées dans le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort car elle constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant.

La peine de mort est la négation même du droit humain le plus fondamental, celui de vivre, tel qu’énoncé dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, elle peut être considérée comme la forme ultime de traitement cruel, inhumain et dégradant. Les années passées dans les couloirs de la mort sont également assimilables à une forme de torture.

Aujourd’hui, la tendance générale dans le monde est à l’abolition de la peine de mort ; environ deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Cette tendance a été confirmée par l’Assemblée générale des Nations unies qui a adopté, en décembre 2010, une Résolution appelant à un moratoire universel sur l’utilisation de la peine de mort en vue de l’abolition universelle ; 109 Etats l’ont soutenue.

La Coalition mondiale contre la peine de mort

La Coalition mondiale contre la peine de mort (http://www.worldcoalition.org), a été créé le 13 mai 2002 pour renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort ; la FIACAT en est membre fondateur et a été réélu membre du Comité de pilotage de la Coalition en 2009. La Coalition regroupe aujourd’hui plus de 120 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats. Réunies au sein de la Coalition, des organisations du monde entier ont décidé d’instaurer une Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre de chaque année, pour renforcer la mobilisation internationale en vue de l’abolition universelle de la peine capitale.

Chrétiens et peine de mort

La FIACAT et les ACAT demandent aux Eglises et aux chrétiens de prendre ouvertement position contre la peine de mort et de prier pour les condamnés à mort.

Pour aller plus loin :

- Journée mondiale contre la peine de mort

- La FIACAT et la Coalition mondiale contre la peine de mort

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe