Accueil du site > Agir > Auprès des instances internationales > La FIACAT et l’Union européenne > La FIACAT au sein des réseaux européens de la société civile des droits de (...)

[English] [français]

La FIACAT au sein des réseaux européens de la société civile des droits de l’homme

Afin de fournir un maximum de données et une analyse objective aux instances de l’Union européenne, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) collabore au niveau national, européen et international, avec des partenaires institutionnels ainsi que des membres de la société civile comme la FIACAT. De son côté, l’UE organise régulièrement des consultations avec des réseaux d’ONG, tel que le Réseau des ONG pour la démocratie et les droits de l’homme (HRDN) dont la FIACAT est membre. Ces consultations se tiennent à intervalles réguliers tout au long de l’année.

Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA)

La FRA est une agence indépendante de l’Union européenne, (instituée le 1er mars 2007 et basée à Vienne, Autriche) qui a pour objet de mettre au service des institutions et États membres de l’Union européenne, lorsqu’ils mettent en œuvre le droit communautaire, assistance et expertise en matière de droits fondamentaux. La principale tâche de l’Agence est de recueillir et de diffuser des données objectives, fiables et vérifiables sur la situation des droits fondamentaux dans tous les pays de l’UE, dans le champ d’application du droit communautaire et de sensibiliser les citoyens de l’Union aux droits fondamentaux.

Le Réseau des ONG pour la démocratie et les droits de l’homme (HRDN)

Le HRDN est un regroupement informel d’ONG opérant au niveau de l’UE dans les domaines des droits de l’homme, de la démocratie et de la paix. Le HRDN agit de façon à ce que les droits de l’homme et de la démocratie soient placés au cœur de l’agenda de la politique intérieure et extérieure de l’UE. Cette vision devrait se manifester dans une UE qui protège efficacement les droits de l’homme au sein de ses frontières et qui apparaisse comme une force de changement positif dans le monde. Dans la poursuite de cet objectif, le réseau vise à influencer les politiques et le droit des États membres de l’UE et la programmation de leurs instruments de financement pour promouvoir la démocratie, les droits humains et la paix.

L’intervention de la FIACAT et des ACAT

La FRA, fondant ses travaux sur des études et des analyses, est sans cesse à la recherche de nouvelles informations. Le HRDN, comme regroupement de la société civile, est régulièrement sollicité lors de consultations publiques et de débats auprès des institutions européennes.

Les ACAT peuvent alors soumettre, par le biais de la FIACAT, des rapports ou des documents faisant état de la situation des droits de l’homme dans leur pays. Ces informations peuvent également être utiles pour déterminer le programme annuel de travail de l’Union européenne. Grâce à leurs contributions, les ACAT ont alors la possibilité d’influencer la politique des droits de l’homme au niveau de l’Union européenne.

Pour aller plus loin :
- l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne
- le Human rights and democracy network

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe