Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Journée internationale de soutien aux victimes de la torture

[English] [français]

Journée internationale de soutien aux victimes de la torture


Le 26 juin 1987 entrait en vigueur la Convention contre la torture. Il s’agissait là d’un pas important dans le sens de cette nécessaire "mondialisation" des droits humains et d’une reconnaissance de l’illégalité absolue et universelle de la torture, comme de tout traitement inhumain ou dégradant. C’est pour marquer cette date historique que l’Assemblée générale des Nations Unies a créé en 1997 la Journée internationale pour les victimes de la torture, fixée au 26 juin de chaque année.

Ces dernières années, les responsables des Eglises chrétiennes dans de plus en plus de pays du monde encouragent leurs fidèles à se mobiliser dans la prière, l’information et l’action autour de cette journée du 26 juin. Ils manifestent à cette occasion leur soutien pour l’action que mènent l’ACAT et tous les autres mouvements engagés contre la torture.

Au service des victimes de la torture, - humiliées dans leur chair, blessées dans leur esprit, violées dans leurs droits -, les ACAT et la FIACAT se félicitent du soutien reçu des Eglises chrétiennes lors de cette journée et encouragent tous les chrétiens à manifester, par la prière et par l’action, leur solidarité aux victimes de la torture, nos semblables, nos sœurs et frères en Dieu.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe