Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Prier > Recueil de prières : Des chrétiens contre la peine de mort

[English] [français]

Recueil de prières : Des chrétiens contre la peine de mort

Livret : Des chrétiens contre la peine de mort

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture est née en France en 1974.

A partir de 1982, elle décide d’élargir son mandat à l’abolition de la peine de mort.

Aujourd’hui, la Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT) regroupe une trentaine d’associations à travers le monde. Chacune d’entre elle sensibilise les communautés chrétiennes de son pays, et plus largement l’opinion publique, à la question de la peine de mort : des débats sont organisés, des échanges dans les écoles proposés, un soutien apporté à des condamnés à mort, des demandes de grâce envoyées aux autorités compétentes...

Le réseau ACAT mène également des actions vis-à-vis des Etats non abolitionnistes pour qu’ils s’engagent à abolir la peine de mort et ratifient les textes internationaux en la matière.

De son côté, la FIACAT participe activement à la Coalition mondiale contre la peine de mort et intervient sur la scène régionale et internationale pour que des textes soient adoptés et des engagements pris.

Textes internationaux et regionaux relatifs à la peine de mort

Elle insiste auprès des autorités du Vatican pour que celles-ci condamnent officiellement cette peine qui va à l’encontre du droit à la vie.

La FIACAT, membre fondateur et membre du Comité de pilotage de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

La Coalition mondiale, créée en mai 2002, vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort, et à contribuer, partout où la peine de mort est en vigueur, à la réduction et, mieux encore, à la suppression définitive des condamnations à mort et des exécutions.

Les membres de la Coalition se sont donnés notamment comme objectifs de faciliter la constitution ou le développement de coalitions nationales contre la peine de mort, de mener des actions de lobbying auprès des organisations internationales et des États, et d’organiser des événements de portée internationale.

La Coalition a également instauré le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort. http://www.worldcoalition.org

Contre la peine de mort : tuer pour montrer qu’il ne faut pas tuer ?

La peine de mort est la négation même du droit humain le plus fondamental, celui de vivre, tel qu’énoncé dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, et est à considérer comme la forme ultime de traitement cruel, inhumain et dégradant. Les années passées dans les couloirs de la mort peuvent également être assimilées à une forme de torture, universellement interdite par la Convention contre la Torture de 1984.

Aujourd’hui, la tendance générale dans le monde est à l’abolition de la peine de mort.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe