Accueil du site > Archives > Cycle de formation 2004-2005

Cycle de formation 2004-2005

Thème : "Interdiction et prévention de la torture en Afrique."

Le 4ème Cycle biennal de formation de formateurs africains aux droits de l’Homme, dit Cycle Norbert Kenne, organisé conjointement par la FIACAT, l’Association pour la promotion et la défense des droits de l’Homme en Afrique centrale (APDHAC), l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) et l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL), a débuté au Cameroun par une session du 12 au 31 juillet dernier.

42 participants (dont 15 femmes et 27 hommes), venus de 14 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo) se sont retrouvés à Yaoundé, afin d’assister à trois semaines de formation.

Cette année, le cycle entendait mettre tout particulièrement l’accent sur la prévention et l’interdiction de la torture. Ainsi, après avoir bénéficié d’une première approche générale - tout à la fois anthropologique, théologique, historique et juridique - de la protection des droits de la personne, les participants se sont vus dispenser cours et ateliers axés sur cette thématique spécifique.

Le cycle a ceci d’inédit qu’il se veut résolument pratique. Ainsi chaque participant, formateur en devenir, a été invité à présenter un projet de formation et/ou de sensibilisation à l’équipe pédagogique, projet qu’il s’est engagé à mettre en œuvre dans son pays d’ici juillet 2005 (date de la session d’évaluation et de suivi qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina-Faso).

Les thèmes choisis par les participants sont variés. On peut citer par exemple la promotion des droits de l’Homme en milieu carcéral, dans les brigades de gendarmerie ou encore dans les établissements scolaires, les diocèses. Les publics touchés sont nombreux : femmes, enfants, réfugiés… chaque participant ayant défini son projet en fonction des besoins ressentis sur le terrain et des compétences de son organisation d’envoi.

Les participants se retrouveront à Ouagadougou l’année prochaine pour une semaine d’évaluation des projets qu’ils auront mis en œuvre.

- Bilan scientifique de la Session de Yaoundé, 2004

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe