[English] [français]

Campagne de plaidoyer

En avril 2008, la FIACAT a décidé de lancer une campagne internationale de plaidoyer à destination des ACAT, en vue de la ratification et de la mise en oeuvre effective de la Convention.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de ratification lancée en octobre 2007 par la Coalition internationale contre les disparitions forcées, dont la FIACAT est membre du comité de pilotage.

La Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU, le 20 décembre 2006. Elle est entrée en vigueur le 23 décembre 2010 après avoir été ratifiée par 20 Etats. Elle inclut pour la première fois dans un traité le droit de toute personne de ne pas être soumise à une disparition forcée. La Convention reconnaît le droit de toutes les personnes touchées par la disparition forcée de connaître la vérité sur les circonstances de ce crime, les progrès et les résultats de l’enquête et le sort de la personne disparue.

Les États qui ratifient la Convention s’engagent à mener des enquêtes pour localiser la personne disparue, à poursuivre les responsables et à garantir des réparations pour les survivants et leurs familles.

Etat des lieux des signatures et ratifications


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe