[English] [français]

5ème Congrès mondial contre la peine de mort

Après Strasbourg en 2001, Montréal en 2004, Paris en 2007, et Genève en 2010, Madrid accueille le 5e Congrès mondial du 12 au 15 juin 2013. Il est organisé par Ensemble contre la peine de mort (ECPM), sous le parrainage de l’Espagne, de la Norvège, de la Suisse et de la France, et en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Mille cinq cents personnes en provenance de plus de quatre-vingt-dix pays des cinq continents sont attendues à Madrid pour le 5e Congrès mondial contre la peine de mort. Parmi elles, de nombreuses personnalités politiques et culturelles, véritables porte-paroles de l’abolition auprès des journalistes du monde entier.

Pour sa 5e édition, le Congrès mondial s’inscrira toujours plus fortement dans une stratégie politique internationale en faisant travailler de concert : États, Organisations internationales et société civile. Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort sera aussi fortement tourné vers le monde arabe et africain. Cet objectif s’inscrit dans les perspectives de changements nées du « printemps arabe » et dans la situation géopolitique de l’Espagne, au cœur de la zone euro-méditerranéenne.

Malgré les progrès constatés ces dernières décennies, de nombreux défis restent à relever, de nouvelles perspectives s’offrent aux acteurs de l’abolition et des stratégies sont à réinventer pour faire évoluer l’opinion publique des pays rétentionnistes.

Les Gouvernements qui maintiennent la peine capitale considèrent qu’il s’agit d’une question relevant exclusivement du droit national. Dans la réalité, l’application de la peine de mort transgresse pourtant les normes internationales et les principes fondamentaux du droit. Trop souvent, la peine capitale est prononcée à l’issue de procès inéquitables, de manière discriminatoire, pour des crimes non violents, ou à l’encontre de mineurs au moment des faits.

Dans les États qui ont aboli en droit, des mouvements pro-peine de mort remettent régulièrement en question l’abolition. De plus, le risque de reprise des exécutions dans certains pays qui n’exécutent plus depuis de nombreuses années est toujours présent.

De leur côté, les citoyens, les organisations de défense des droits de l’homme ou les professionnels de la justice des pays dits « rétentionnistes » qui s’opposent à la peine de mort, sont quotidiennement confrontés à des obstacles politiques, judiciaires ou religieux importants.

Souvent largement minoritaires, ils peinent à faire entendre leur voix auprès d’une opinion publique mal informée qui imagine à tort que la peine de mort est un moyen essentiel de lutter efficacement contre la criminalité.

Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort en quelques chiffres :

- Une cérémonie officielle d’ouverture et une cérémonie solennelle de clôture ;
- Une marche finale et un rassemblement ;
- Plus 1 500 personnes attendues ;
- Plus de 90 pays représentés ;
- Un haut niveau de représentation politique ;
- Plus de 200 congressistes et journalistes de pays rétentionnistes ;
- 21 débats (sessions plénières, tables-rondes, ateliers) ;
- Une riche programmation culturelle éclectique.

Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort est totalement trilingue : anglais, espagnol, français.

Lieu :

Palacio Municipal de Congresos de Madrid (Avenida Capital de España Madrid 7, Campo de las naciones, Madrid).

Inscription :

Inscription gratuite et obligatoire ! Impérativement sur le site du Congrès mondial :
http://congres.abolition.fr/

Merci de remplir tous les champs. Dès la réception du formulaire, vous recevrez un message automatique de confirmation d’inscription.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe